4G Connect – 4G, NMEA & Hotspot
17 janvier 2018
Catalogue produits 2018
9 février 2018
Show all

Configuration de l’application iAIS (avec aussi cartes Navionics)

Configuration de l’application iAIS

iAIS est une simple application gratuite pour afficher les données AIS directement sur votre iPhone et iPad.

Afin de recevoir les cibles AIS en temps réel, vous aurez besoin d’un récepteur/transpondeur AIS avec un Wi-Fi intégré ou bien, il suffit de connecter un serveur NMEA-WiFi (comme notre WLN10HS, WLN20 et autres) à votre récepteur ou transpondeur AIS.

 

1- Téléchargement de l’application iAIS

L’application iAIS se télécharge directement depuis l’Apple Store et vous pouvez la télécharger en cliquant ici. 

Veuillez vous connecter au Wi-Fi de votre récepteur/transpondeur AIS ou bien au Wi-Fi de votre serveur NMEA-Wi-Fi.

Après avoir téléchargé l’application depuis l’Apple Store, veuillez l’ouvrir, puis cliquez sur Plotter.

Vous verrez donc un affichage bleu basique sans aucune cible AIS comme sur l’image ci-dessous.

 

2- Configuration pour obtenir les cibles AIS

En bas de l’application, vous avez 4 onglets : Plotter, Targets, Instruments et Guide. Veuillez cliquer sur Instruments, puis sur l’engrenage bleu en haute à droite comme affiché sur l’image ci-dessous. Après avoir cliqué sur l’engrenage, veuillez cliquer sur TCP/IP en haut à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, la page ci-dessous apparaîtra. Si vous avez un produit AIS de Digital Yacht ou bien que vous utilisez un serveur NMEA-WiFi de Digital Yacht pour transmettre les données AIS de votre récepteur/transpondeur AIS en Wi-Fi, alors veuillez cliquer sur UDP et écrire le port 2000.

Dans cette page, vous pouvez aussi entrer votre numéro MMSI (puis cliquez sur le bouton à côté de Tx) afin que l’application iAIS transmettre votre position vers les sites AIS comme Marine Traffic, BoatWatch,etc. Vous pouvez aussi utiliser le GPS interne de votre iPhone/iPad au lieu des données GPS transmisses par le Wi-Fi de votre transpondeur AIS ou serveur NMEA-WiFi.

Puis, veuillez cliquer sur le bouton à côté de Link. Si vous recevez des données, alors des lignes vertes vont commencer à défiler dans la case noire en bas de l’application.

Après, veuillez cliquer sur Save 2 x et cliquez sur l’onglet Plotter. Les cibles AIS vont maintenant être affichées sur l’écran bleu comme ci-dessous :

 

3- Utilisation des cartes Navionics (facultatif)

Depuis la dernière mise à jour de l’application iAIS, vous pouvez superposer les cartes Navionics. De plus, il n’y a pas besoin de ré-acheter les cartes Navionics si vous les avez déjà achetées.

Si vous avez un compte Navionics et que vous voulez les utiliser pour recevoir les cibles AIS, alors veuillez cliquer sur l’onglet Plotter, puis cliquez sur l’engrenage en haut à droite. En bas de page, vous verrez ‘Buy Navionics Charts Add-on’. Cet achat intégré de 10,99€ vous permettra d’utiliser vos cartes Navionics. Après avoir acheté cette caractéristique, veuillez cliquer sur le bouton Login et mettez votre adresse email et mot de passe utilisé par Navionics. Après que l’application aille trouvé le statut de vos abonnements de vos cartes Navionics, veuillez cliquer sur Done, puis sur le bouton à côté de Navionics Charts comme montré ci-dessous. Après, veuillez cliquer sur Save et les cartes Navionics vont apparaitre sur votre application.

 

 

4 – Informations à propos des cibles

Lorsque vous aurez des cibles AIS sur l’onglet Plotter, vous pouvez toucher les cibles et les informations du bateau seront affichées comme montré sur l’image ci-dessous.

Si la cible a un point jaune dessus alors cela signifie que les données statiques n’ont pas encore été reçues (nom du bateau, dimensions, type de bateau, etc.). Ces données sont transmises moins souvent que les données de position et du numéro MMSI. Les données statiques sont mises à jours toutes les 3-6 minutes.

Les cibles de couleur Rose sont les bateaux de type classe B (bateau de plaisance, etc.). Les bateaux équipés de transpondeur classe B transmettent les données statique (nom, MMSI) et aussi les données dynamique (COG,SOG, latitude, longitude, etc.).

Les cibles de couleur Orange sont les bateaux de type classe A (commercial, navire, transport de passagers, etc.). Les bateaux équipés de transpondeur classe A transmettent plus de données comme par exemple la destination, la longueur, tirant d’eau, etc.

5- Affichage des données des instruments (facultatif)

Si vous avez des instruments de navigation connectés à votre serveur NMEA-WiFi ou à votre transpondeur/récepteur AIS avec Wi-Fi intégré, alors l’application iAIS peut afficher les données de ces instruments. Pour afficher les données de ces instruments, il suffit simplement de cliquer sur l’onglet Instruments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *